L’ASAMEC

En février 2012 un collectif d’une douzaine de personnes prend la décision de créer une association afin de sauvegarder et d’animer le Moulin de Châtillon. Aidée par l’ASME 91 (Association de Sauvegarde des Moulins de l’Essonne) et par la Fédération Française des Associations de Sauvegarde de Moulins, l’ASAMEC voit le jour officiellement le 19 mai 2012 (parution au J.O.). Actuellement l’ASAMEC compte une centaine d’adhérents.

Les objectifs de l’association se résument en deux axes principaux.

La sauvegarde.

Mettre en œuvre tout ce qui peut être fait pour permettre de faire revivre le Moulin. Cette mission comprend la sécurisation du site, l’identification, l’historique et la restauration de la machinerie ainsi que toute autre tâche.

L’animation.

Assurer la promotion et l’organisation de manifestations pédagogiques et festives dans le Moulin.

Toutes ces actions seront menées en étroite collaboration avec la Communauté de Communes du Pithiverais Gâtinais.

Faire un don à l’ASAMEC

L’ASAMEC a besoin de contributions pour participer à la réhabilitation du Moulin, en particulier pour la réparation de la roue du Moulin. Les contributions proviennent des cotisations des adhérents, des bénéfices réalisés lors des événements organisés au Moulin, mais aussi des dons. L’ASAMEC a obtenu la « reconnaissance d’intérêt général » par la direction générale des finances publiques. L’ASAMEC peut donc émettre un reçu fiscal à tous ses donateurs. Ils pourront bénéficier d’une réduction d’impôt de 66 %. C’est à dire qu’un don de 50 euros permet une déduction fiscale de 33 euros, un don de 100 euros, une déduction fiscale de 66 euros.

Vous pouvez envoyer un chèque ou

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pour faire un don par voie électronique.

Le samedi matin au Moulin

Chaque samedi matin l’ASAMEC organise une permanence de 9h à midi au Moulin. A cette occasion les personnes disponibles qui le souhaitent réalisent de petits travaux d’entretien. Ces permanences du samedi se déroulent dans la bonne humeur :

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Des membres de l’ASAMEC en pleine action

Le Conseil d’Administration et le bureau

Le Conseil d’Administration et le bureau sont composés des neuf membres suivants :

Président : Georges PINTO – Secrétaire : Gérard VIRON – Trésorier : Jean-François VERRIER

Vice-Président : François MATIGNON – Vice-Présidente : Sylvie SEVERIN

Secrétaire adjoint : Jean-Paul VANTHUYNE – Trésorière adjointe : Mireille VANTHUYNE

Chargé de l’environnement : Laurent PROFFIT – Chargé de l’événementiel : Marcel LIORET

Adhésion

Pour adhérer à l’ASAMEC il est possible de télécharger le bulletin d’adhésion.

Les statuts

Article 1 : Constitution et dénomination

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 01 juillet 1901 et le décret du 16 août 1901 ayant pour titre « association de sauvegarde et des amis du moulin à eau de Châtillon ».

Article 2 : Objet
Cette association, en étroite collaboration avec la Communauté de Communes des Terres Puiseautines, a pour but de regrouper tous ceux qui s’intéressent à l’étude, la sauvegarde, la restauration, l’animation et l’exploitation du moulin et de son environnement, soit seule, soit avec le concours d’autres sociétés, comités ou associations .
Les discussions politiques et religieuses sont interdites.
L’association s’interdit formellement toutes participations aux manifestations ayant un caractère politique.

Article 3 : Siège social
Le siège social est fixé au Moulin de Châtillon (24 bis, rue du Marais de Châtillon 45390 ONDREVILLE sur ESSONNE).
Il pourra être transféré par simple décision du conseil d’administration. La ratification par l’Assemblée générale extraordinaire  sera toutefois nécessaire.

Article 4 : Durée
La durée de l’association est illimitée.

Article 5 : Composition
L’association se compose de :
Membres d’honneur
Membres bienfaiteurs
Membres actifs

Article 6 : Adhésion
Toute demande d’adhésion doit être formulée par écrit et doit être approuvée par le bureau de l’association. L’adhésion n’est effective qu’après paiement de la cotisation annuelle. Le paiement implique ipso facto l’acceptation des présents statuts.

Article 7 : Radiation
La radiation est prononcée par le conseil d’Administration, La qualité de membre se perd :
Par démission
Par décès
Pour non paiement de la cotisation
Pour motif grave

Article 8 : Les ressources
Les ressources proviennent :
Des cotisations des membres
Des subventions
Des dons et legs
De produits  des capitaux placés.

Article 9 : Conseil d’administration
L’association est administrée par un conseil de 9 membres, élus pour 3 années par l’assemblée générale ordinaire.
Le conseil d’administration est renouvelable par tiers tous les ans. Les deux premières années les sortants sont désignés par le sort.  Les  membres sont rééligibles.
En cas de vacance, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif lors de la prochaine assemblée générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l’époque où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés.
Tout membre du conseil qui, sans excuse, n’aura pas assisté aux réunions du conseil pendant plus d’un an sera considéré comme démissionnaire.
Nul ne peut faire partie du conseil s’il n’est pas majeur.
Les membres du bureau ne peuvent recevoir de rétribution en cette qualité.
Le vote par procuration est autorisé dans la limite de trois pouvoirs par électeur.

Article 10 : Réunions du conseil
Le conseil d’administration se réunit au moins tous les 6 mois, sur convocation du Président, ou sur la demande du quart de ses membres actifs.
Les décisions sont prises à la majorité des voix. En cas de partage, la voix du président est prépondérante.
La présence des deux tiers des membres du conseil est nécessaire pour la validité des délibérations.

Article 11 : Bureau
Le conseil d’administration choisit parmi ses membres, au scrutin secret, un bureau renouvelable annuellement composé de :
Un président
Deux vice-présidents
Un secrétaire et  un secrétaire adjoint
Un trésorier et un trésorier adjoint
Rôle du bureau : Le bureau est chargé des affaires courantes. Il traite les décisions du conseil d’administration et de l’assemblée générale.
Rôle du Président : Le Président convoque normalement les assemblées générales et les réunions du conseil d’administration.
Il représente l’association dans tous les actes de la vie civile et est investi de tous pouvoirs à cet effet.
Il décide de l’embauche ou du licenciement du ou des salariés après consultation du conseil d’administration.
En cas de besoin, il peut déléguer sont pouvoir de représentation à un autre membre du bureau.
En cas d’absence ou de maladie, il est remplacé par un vice-président.
Rôle du secrétaire : Le secrétaire est chargé notamment de tout ce qui concerne la correspondance et les archives.
Rôle du trésorier : Le trésorier est chargé de tout ce qui concerne la gestion des comptes et du patrimoine de l’association.

Article 12 : Assemblée générale ordinaire
Sont convoqués à l’assemblée générale ordinaire tous les membres de l’association à quelque titre qu’ils y soient affiliés.
Le quorum est atteint quand la moitié des membres sont présents ou représentés.
Les décisions sont prises à la majorité.
L’assemblée générale se réunit chaque année. Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de  l’association sont convoqués par les soins du secrétaire par courrier ou courriel. L’ordre du jour est indiqué sur les convocations.
Le président, assisté des membres du bureau, préside l’assemblée, expose la situation morale de l’association et la soumet à l’approbation de l’assemblée générale.
Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l’approbation de l’assemblée générale.
Il est procédé, après épuisement de l’ordre du jour, au remplacement au scrutin secret des membres du conseil sortant.
Ne devront être traitées, lors de l’assemblée générale, que les questions soumises à l’ordre du jour.
Les absents peuvent se faire représenter à l’assemblée générale par un membre de leur choix. Chaque membre ne peut détenir que trois pouvoirs au maximum.
Si le quorum n’est pas atteint, une deuxième assemblée est convoquée dans les huit jours qui suivent et qui délibère quel que soit le nombre des membres présents.

Article 13 : Assemblée générale extraordinaire
Si besoin est, ou sur demande de la moitié plus un des membres, le président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire suivant les modalités prévues par l’article 12. La présence des deux  tiers des adhérents est nécessaire pour la validité des délibérations.
Les décisions sont prises à la majorité.
Si le quorum n’est pas atteint, une deuxième assemblée est convoquée dans les huit jours qui suivent et qui délibère quel que soit le nombre des membres présents.

Article 14 : Règlement intérieur
Un règlement intérieur est établi par le conseil d’administration et approuvé  par l’assemblée générale.
Il est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l’administration interne de l’association.

Article 15 : Dissolution
En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres présents à l’assemblée générale extraordinaire, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l’actif, s’il y a lieu, est dévolu conformément à l’article 9 de la loi du 01juillet 1901 et au décret du 16 août 1901.

Article 16 : Modification des statuts
Les statuts ne peuvent être modifiés qu’en assemblée générale extraordinaire sur la proposition du bureau ou du quart des adhérents. Les modifications sont soumises au bureau au moins un mois avant l’assemblée générale extraordinaire, sous réserve du respect des règles de quorum prévues à aux articles 12 et 13. Si le quorum n’est pas atteint, une deuxième assemblée est convoquée dans les quinze jours qui suivent et qui délibère quel que soit le nombre des membres présents. Dans tous les cas, les statuts ne peuvent  être modifiés qu’à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou valablement représentés.

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